végétarisme & végétalisme

Publié le par Morgane

Alors comme dit dans le titre je vais vous "parler" du végétarisme, et du végétalisme! 

Premièrement je vais expliquer la différence entre ces deux styles de vie, puis de leur "mythe" en plus clair de ce que l'on peu trouver de plus stupides comme intox sur ces style de vie!

Et pour terminer je vous parlerais de mon expériences a moi, après 1 mois de transition, ce que je ressens, etc...

je ne parlerais pas sur CET articles de mon points de vue sur la chose, je le ferais dans un autres, cet articles servant juste a informer sur ces style de vie différents!

 

Le végétarisme:

Il s'agit d'une alimentation qui exclut tout CHAIR animale de l'alimentation telle que les viandes, les volailles et les poisson ainsi que les crustacé, certain végétarien pratique le PESCO-VEGETARISME, dans ce cas la il s'autorise la présence de poisson et de crustacé!
Certain bonbon, fromage, et chocolat sont aussi exclut de l'alimentation car vous ne le savez peut-être pas, mais dans certain de ces aliment ce trouve des matière animales autre que le lait et les oeufs, comme par exemple la gélatine animale qui provient du porc!

 il existe toute sorte de végétarisme, mais cela serait bien trop long a toute les expliqué, restons sur une base simple a comprendre!

 

Le végétalisme:

Il s'agit la d'une alimentation végétarienne bien plus radicale, bien que je n'aime pas ce mot puisqu'il nous fait passé pour des obséssionelle! 

Le végétalisme regette comme le végétarisme, toute CHAIR animale (viande, volailles, poisson et crustacé) mais aussi tout les produit dérivé (telle que la gélatine par exemple) et aussi ce que produisent les animaux ( le lait, les oeuf, le miel...) et donc ce qui en "descend" comme par exemple le fromage!

 

Les "mythes" et idées reçu lié au végétarisme et végétalisme:

 

Beaucoup de personne pense qu'être végé (végétarien) ou vegan (végétalien) apporte des carrences, lié au fait de ne plus mangé de protéines d'origines animale! 
Cela est tout le contraire, les risque de problèmes de santé son moindre chez un végétariens, les cancer de colons, les maladie cardio-vasculaire ont augmenter avec l'augmentation de notre consommation de viandes je conseille de regarder cet deux vidéo qui vous feront mieux comprendre que moi, les méfait des matières animale sur notre organisme:

 

 


 

 

Passons maintenant a ce que moi je ressens après un mois de transitions alimentaire

 

 

IMG_0062.JPG

Voici une photo de ce que je consomme en une semaine voir 10jours cela dépend!

 

-1kg de fraise

-1kg 1/2 de bananes

-1kilos de pommes

-1kilos de poires

-quasiment 1 kilos de clémentines

-des patates douces (meilleurs por la santé que les patates normal)

-des tomates

-des courgettes

-des carottes

-du fenouil

-des topinanbours

-choux fleur

-choux chinois

-et bien sur ce que l'on doit toujours avoir dans ces placard: oignon, ail et épices!

 

Oui sa fait beaucoup hein? a moins sa prouves que les végétariens et végétaliens, (dans mon cas je suis plutot pesco-végétarienne puisqu'ils m'arrive de manger du saumon) ne sont pas a la diet, en plus des légumes, fruits je mange bien sur des pâtes, du tofu, du riz, etc... je n'en suis pas encore arriver a supprimé le gluten de mon alimentation, car c'est une vrai galère de trouvé des produit sans gluten en france!

Je ne dirais pas comme certain que le fait d'être végétariens ne change pas le budget... c'est vrai si vous vivez seule ou que vous êtes tous végé/vegan sous votre toit... par contre si comme moi vous avez un fiancée qui est Omnivorre (donc qui mange des produit d'origine animale) le budget augmente "un peu" d'environ 20€ pour moi par semaine... Quand mon chéri aura enfin accepter de laché ses pain au chocolat, BN, et autre petit écolier, snickers, etc... cela fera plus ou moins de 10€ d'economie!

 

Niveaux fatigue, morale et physique?:

 

Je me sens beaucoup mieux! Je n'ai plus de crampes d'estomac, que j'avais lorsque je mangait de la viande et/ou gras! 

Je dors beaucoup mieux, et ne me sens pas fatigué lors de ma journée, (je suis au chômage) contrairement a avant ou je grignotait et faisait des crise d'hyperphagie, et bien sur ou le fait de manger des fruits et légumes n'etait vrai qu'une ou 2 fois dans la semaine!

 

Niveaux morale:

je me sens plus optimiste, mieux dans ma peau!

On dit souvent que manger sucrée lorsqu'on est triste nous apaise, c'est vrai mais quelque temp après on ce retrouve dans un état comparables, car le sucre contenu dans les gateaux, glaces, chocolat n'est pas un sucre dont notre corp a besoin, ce que notre corp veut c'est du fructose, je parle la de manger un bon et vrai fruits bien sucrée!

 

Niveaux physique:

mes cheveux ont bien poussé (j'hallucine tellement sa fait bizarre de voir mes cheveux beau et repoussé) il ne sont plus gras comme avant ou je faisait un shampoing le lundi et le mardi ils était gras, au contraire je les lave 2 a 3 fois dans la semaines! Ils sont aussi plus beau,moins ternes!

Mon visage est passée par une periodes disont... douteuse ^^ j'ai eu plus de boutons que d'habitude mais le problèmes est réglé c'était juste du au fait que mon corp ce "réadaptait" ce qui fait que maintenant j'ai une plus jolie peau, que je préserve a coup de crème bio :p

 

Bref que du bons pour moi, du positifs, et avec le retours des beau jour comment pourrais-je être pessimiste! 

J'ai peut être un bémol... le prix des courses mais cela est du au fait que j'ai un grand mangeur de viande et de cochonnerie en tout genre a la maison! 

Et puis la santé sa n'a pas de prix (dit-elle une clope au bec... oui promis je vais arreter mais sa sera pas aussi facil ^^)

Publié dans S'informer

Commenter cet article