Le tofu qu'est ce que c'est?

Publié le par Morgane

Aujourd'hui je vais vous parlé du tofu ou fromage de soja! Vous savez les petits bou blanc qu'il y a dans la soupe miso chez le "chinois" (au resto quoi), oui oui cette chose un peu gluante et bizarre, qui n'a hélas pas de goût....

Ah je ne doit pas vous donner envie d'en goûter, mais en réalité le tofu peut être délicieux s'il est bien cuisiner mais nous allons d'abord ce demander ce qu'est le tofu!

 

Le tofu est plus connus sous sa forme réctangulaire et blanche pour la version non bio, un tofu bio est plus "porreux" moins blanc, moins beau? pour ma part le tofu non bio me fait un peu peur, on voit qu'il n'est pas naturelle, on dirait une grosse éponge caoutchouteuse pas du tout ragoûteuse! (oouuh je fait des rime^^)

Tout sa pour en venir au fait qu'en réalité il existe toute sorte de forme de tofu, on passe par du tofu poilu (si, si mais je ne veut pas le tester celui ci), du séché, en tranche ou encores fumée! De quoi faire marché son imagination! 

220px-Japanese SilkyTofu (Kinugoshi Tofu) Dry Tofu Skin Slice

Mais comment c'est fait le tofu? 

Le fromage de soja c'est le lait de soja que nous faisont coaguler, le tofu est ensuite obtenus grâce au "dépot" obtenus après le caillage, ce caillé est ensuite préssé pendant environ 20 min puis une fois le bloc de tofu préssé il faut le passez 20 minute sous l'eau et c'est finit! 

Bon je ne vais pas vous mettre une recette hein, pour cela il vous suffit de taper sur google "fabriquer son tofu"!

 

Passons maintenant au propriété du tofu:

Le tofu le tofu contient beaucoup de protéines d’excellente qualité. C’est évidemment une protéine d’origine végétale. Il ne contient pas de cholesterol et en plus il assure un apport important d’acides gras insaturés, Il contient également du fer. Toutefois, comme il s’agit de fer d’origine végétale, il est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale!
Le soja, notamment sous forme de tofu est aussi l'allié des femmes ménauposé, il a été démontrée que les femmes asiatiques ayant toujours consommée du soja, et surtout du tofu, sont moins sujette aux problèmes de bouffées de chaleur, d'osthéoporose ou encore de cancer du sein que chez les femmes occidentales!

 

Le tofu ce consomme de différentes façon, dans une soupe, pané, grillé, mariné, dans des lasagne, raviolis, etc... a vous de trouvez votre façon préférée de le consommer pour ma part c'est le tofu pané puis grillé a la sauce soja, même mon chéri aime sa et trouve que c'est quasiment comparable a des nuggets de poulet (je vous mettrais la recette ;p )

 

N'oubliez pas: plus le tofu est égouter plus il est friables et mieux il absorbera le gout que vous voulez lui donner!
 

 

Publié dans S'informer

Commenter cet article